La chondroïtine
Article rédigé par :
Gautier Lalevée

La chondroïtine

La chondroïtine est un composant majeur du cartilage et des os, qui, combiné au sulfate de glucosamine, crée un effet synergique notable, protège le cartilage et limite la production de radicaux libres.

schéma d'une molécule de chondroïtine

Qu’est-ce que la chondroïtine ?

La chondroïtine est une substance naturelle, présente dans le cartilage, le tissu conjonctif qui recouvre les extrémités des os au niveau des articulations. Elle fait partie des protéoglycanes, des molécules qui confèrent au cartilage sa résistance et son élasticité.

Quel est son rôle ?

On estime que la chondroïtine peut agir en réduisant l'inflammation dans les articulations, en favorisant la production de nouveaux composants du cartilage et en inhibant les enzymes qui dégradent le cartilage. Elle peut également aider à améliorer la lubrification des articulations.

La chondroïtine est souvent associée à la glucosamine dans les compléments alimentaires destinés au traitement de l'arthrose. Ces deux substances sont considérées comme des "chondroprotecteurs", c'est-à-dire qu'elles vont protéger les chondrocytes, cellules présentes dans le cartilage.  In fine, ce processus va aider à limiter la dégradation et renforcer la structure restante du cartilage endommagé.1

D’où peut-on l’extraire ?

La chondroïtine est une substance naturellement présente dans les tissus animaux, principalement dans le cartilage des animaux marins tels que les requins, les raies et les poissons. L'extraction de la chondroïtine est généralement réalisée à partir de ces sources animales.

 La supplémentation en chondroïtine

Le sulfate de chondroïtine, quant à lui, est la chondroïtine associée à un ion sulfate. Cette forme de chondroïtine est considérée comme la plus couramment utilisée dans les compléments alimentaires et les produits destinés au traitement de l'arthrose. Cette forme améliore la stabilité et la biodisponibilité de la chondroïtine lorsqu'elle est utilisée comme complément alimentaire.

 

1. Uebelhart, D. et al. Intermittent treatment of knee osteoarthritis with oral chondroitin sulfate: a one-year, randomized,double-blind, multicenter study versus placebo1. Osteoarthritis and Cartilage 12,269–276 (2004).

Nos derniers articles

Infographie sur comment protéger les tendons & articulations qui sont soumis à de fortes contraintes lors de la pratique sportive

Infographie sur comment protéger les tendons & articulations qui sont soumis à de fortes contraintes lors de la pratique sportive

Lire l'article
La Glucosamine

La Glucosamine

La glucosamine est une substance que l’on retrouve dans les tissus conjonctifs, cartilagineux et dans le liquide synovial.

Lire l'article
Les peptides de collagènes améliorent l'arthose du genou chez les femmes agées

Les peptides de collagènes améliorent l'arthose du genou chez les femmes agées

À mesure que la population mondiale vieillit, les problèmes de santé liés aux articulations, en particulier l'arthrose, deviennent de plus en plus courants. L'arthrose provoque des douleurs et réduit la mobilité, impactant significativement la qualité de vie des personnes concernées. Dans ce contexte, les peptides de collagène ont émergé en tant que nutraceutiques potentiels pour améliorer la santé des articulations chez les patients atteints d'arthrose. Cet article résume une étude d’envergure (réf 1) conduite pendant 6 mois, et qui a examiné les effets des peptides de collagène sur l'arthrose du genou chez des femmes âgées.

Lire l'article

Suivez-nous