L'acide hyaluronique
Article rédigé par :
Gautier Lalevée

L'acide hyaluronique

En 2020, le marché mondial de l'acide hyaluronique dans les applications médicales était estimé à environ 10 milliards de dollars et devrait connaître une croissance importante au cours des prochaines années en raison de la demande croissante pour les produits de soins de la peau et les traitements médicaux à base d'acide hyaluronique. Zoom sur cette macromolécule.

L’acide hyaluronique

L'acide hyaluronique est un polysaccharide (un sucre complexe) naturellement présent dans le corps humain (présent dans toutes nos cellules), notamment dans les articulations, les yeux et la peau. Il a une structure en forme de chaîne et peut retenir de grandes quantités d'eau, ce qui lui permet de jouer un rôle important dans la lubrification des articulations (liquide synovial et gaines des tendons), dans l'hydratation et l'élasticité de la peau, et la régulation de la pression intraoculaire de l'œil.

Le saviez-vous ? l’acide hyaluronique peut retenir jusqu'à 1000 fois son propre poids en eau, ce qui en fait un excellent hydratant pour la peau.

L'acide hyaluronique est une molecule polyvalente et importante qui joue un rôle clé dans de nombreuses fonctions biologiques.

L’utilisation de l’acide hyaluronique

L'acide hyaluronique (ou encore hyaluronate de sodium) est également utilisé dans les cosmétiques et les produits de soins de la peau pour ses propriétés hydratantes et anti-âge. Il peut être utilisé pour réduire l'apparence des rides et ridules, augmenter la fermeté de la peau et améliorer sa texture globale. En médecine, il peut être utilisé comme traitement pour l'arthrose et pour aider à lubrifier les articulations endommagées.

structure acide hyaluronique

Sa présence dans l’articulation

L'acide hyaluronique est un composant naturel du liquide synovial qui participe à la lubrification des articulations. Le HA est également présent dans le cartilage articulaire et est synthétisé par les chondrocytes, les cellules qui produisent les composants essentiels de la matrice extracellulaire du cartilage. L'acide hyaluronique joue également un rôle dans la fonction des tendons. Les tendons sont entourés d'une gaine synoviale, qui produit également de l'acide hyaluronique. Cette substance aide à lubrifier les tendons et à réduire la friction entre les tendons et les structures environnantes, comme les os et les muscles. Aussi, il pénètre au niveau du cartilage et participe activement au maintien d'un cartilage sain. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires et joue un rôle essentiel dans le maintien de l'homéostasie articulaire.1,2

L’acide hyaluronique est une molécule naturelle produite par le corps humain qui joue un rôle important dans le maintien de la santé et de l'élasticité des tissus.

La supplémentation en HA pour les sportifs

La supplémentation en acide hyaluronique peut être bénéfique pour les athlètes et les personnes actives, en particulier pour aider à maintenir la santé des articulations et des tissus conjonctifs. En voici quelques avantages potentiels :

  • Réduction de la douleur articulaire.
  • Amélioration de la mobilité et de la flexibilité des articulations, ce qui peut être particulièrement utile pour les athlètes qui pratiquent des sports à impact sur les articulations.
  • L'acide hyaluronique est un composant important des tissus conjonctifs tels que les tendons, les ligaments et les cartilages. La supplémentation en acide hyaluronique peut aider à renforcer ces tissus et à prévenir les blessures.
  • Réduction des dommages oxydatifs : grâce aux propriétés antioxydantes du HA, on observe une réduction des dommages causés par les radicaux libres pendant l'exercice.

La formulation de Synergy6 est composée de molécules que l’on retrouve naturellement dans la matrice extracellulaire des éléments constitutifs de l'articulation, notamment l’acide hyaluronique.

Notre approche scientifique nous a permis de combiner son dosage précis et optimisé pour garantir un effet maximal sur les articulations.

 

1. Lin, W., Liu, Z., Kampf, N. & Klein, J. The Roleof Hyaluronic Acid in Cartilage Boundary Lubrication. Cells 9, 1606(2020).

2. Oe, M.et al. Oral hyaluronan relieves knee pain: A review. NutritionJournal 15, (2016).

Nos derniers articles

Les peptides de collagène améliorent l'arthose du genou chez les femmes agées

Les peptides de collagène améliorent l'arthose du genou chez les femmes agées

À mesure que la population mondiale vieillit, les problèmes de santé liés aux articulations, en particulier l'arthrose, deviennent de plus en plus courants. L'arthrose provoque des douleurs et réduit la mobilité, impactant significativement la qualité de vie des personnes concernées. Dans ce contexte, les peptides de collagène ont émergé en tant que nutraceutiques potentiels pour améliorer la santé des articulations chez les patients atteints d'arthrose. Cet article résume une étude d’envergure (réf 1) conduite pendant 6 mois, et qui a examiné les effets des peptides de collagène sur l'arthrose du genou chez des femmes âgées.

Lire l'article
Infographie sur comment protéger les tendons & articulations qui sont soumis à de fortes contraintes lors de la pratique sportive

Infographie sur comment protéger les tendons & articulations qui sont soumis à de fortes contraintes lors de la pratique sportive

Lire l'article
La Glucosamine

La Glucosamine

La glucosamine est une substance que l’on retrouve dans les tissus conjonctifs, cartilagineux et dans le liquide synovial.

Lire l'article

Suivez-nous