Quels sont les avantages du collagène hydrolysé ?
Article rédigé par :
Gautier Lalevée

Quels sont les avantages du collagène hydrolysé ?

Le collagène hydrolysé, également connu sous le nom de collagène peptidique, est une forme de collagène qui a subi un processus de fragmentation pour obtenir des peptides de collagène plus petits et plus faciles à absorber par le corps. Décryptage

Les différences entre le collagène natif et le collagène hydrolysé

Structure :

Collagène natif : c’est la forme intacte du collagène présente naturellement dans les tissus du corps. Il se compose de longues chaînes d'acides aminés enroulées en triple hélice.

Collagène hydrolysé : il est obtenu par un processus de fragmentation enzymatique du collagène natif, qui le décompose en peptides de collagène plus petits et plus facilement assimilables par le corps.

Absorption :

Collagène natif : En raison de sa grande taille et de sa structure complexe, le collagène natif est difficilement absorbé par le corps lorsqu'il est consommé sous forme de complément alimentaire.

Collagène hydrolysé : En raison de sa forme hydrolysée, le collagène est plus facilement absorbé par l'organisme, ce qui permet une meilleure biodisponibilité et une utilisation plus efficace des acides aminés du collagène.

Utilisation :

Collagène natif : Le collagène natif est principalement utilisé dans des applications médicales spécifiques, telles que les greffes osseuses et la régénération des tissus, ainsi que dans l'industrie cosmétique pour des procédures de comblement cutané.

Collagène hydrolysé : Le collagène hydrolysé est couramment utilisé comme complément alimentaire pour soutenir la santé des articulations. Il est disponible sous forme de poudre, de capsules ou de liquide pour une consommation plus pratique.

IL A ÉTÉ PROUVÉ SCIENTIFIQUEMENT QUE CES PEPTIDES PERMETTENT DE RÉDUIRE LA DOULEUR ARTICULAIRE ET ONT UN EFFET ANTI-INFLAMMATOIRE ET PROTECTEUR SUR LES CHONDROCYTES ET LE CARTILAGE (ref 1,2)

Avantages de l’utilisation de collagène hydrolysé dans la supplémentation

Soutien articulaire : Le collagène est un composant essentiel des tissus conjonctifs, y compris les articulations. La supplémentation en collagène hydrolysé peut aider à renforcer les articulations, à réduire les douleurs articulaires et à améliorer la mobilité.

Soutien musculaire : Le collagène est un élément clé des muscles, des tendons et des ligaments. La supplémentation en collagène hydrolysé peut aider à maintenir et à favoriser la masse musculaire, à accélérer la récupération après l'exercice et à réduire les risques de blessures.

Soutien pour la santé osseuse : Le collagène est un élément clé de la structure osseuse. La supplémentation en collagène hydrolysé peut aider à améliorer la densité osseuse, à prévenir la perte osseuse liée à l'âge ainsi qu’à la ménopause, à limiter les risques de fracture de fatigue liés à une activité physique intense et répétée et à réduire les risques de troubles osseux tels que l'ostéoporose.

1. Jiang, J.-X. et al. Collagen peptides improve knee osteoarthritis in elderly women: A 6-month randomized, double-blind, placebo-controlled study. Agro Food Industry Hi-Tech 25,19–23 (2014).

2. Dar,Q.-A. et al. Daily oral consumption of hydrolyzed type 1 collagen is chondroprotective and anti-inflammatory in murine posttraumatic osteoarthritis. PLoS One 12, e0174705 (2017).

Nos derniers articles

Infographie sur comment protéger les tendons & articulations qui sont soumis à de fortes contraintes lors de la pratique sportive

Infographie sur comment protéger les tendons & articulations qui sont soumis à de fortes contraintes lors de la pratique sportive

Lire l'article
La Glucosamine

La Glucosamine

La glucosamine est une substance que l’on retrouve dans les tissus conjonctifs, cartilagineux et dans le liquide synovial.

Lire l'article
Les peptides de collagènes améliorent l'arthose du genou chez les femmes agées

Les peptides de collagènes améliorent l'arthose du genou chez les femmes agées

À mesure que la population mondiale vieillit, les problèmes de santé liés aux articulations, en particulier l'arthrose, deviennent de plus en plus courants. L'arthrose provoque des douleurs et réduit la mobilité, impactant significativement la qualité de vie des personnes concernées. Dans ce contexte, les peptides de collagène ont émergé en tant que nutraceutiques potentiels pour améliorer la santé des articulations chez les patients atteints d'arthrose. Cet article résume une étude d’envergure (réf 1) conduite pendant 6 mois, et qui a examiné les effets des peptides de collagène sur l'arthrose du genou chez des femmes âgées.

Lire l'article

Suivez-nous